Les différents marquages du Maine Coon tabby

LE TABBY

 

Le tabby est très courant chez les chats, que l'on appelle plus communément des chats tigrés. Le tabby est créé par deux types de couleur de poils, un premier type composé de poils « agouti » qui forme la couleur de fond et un deuxième type plus sombre qui détermine la disposition du tabby, on en dénombre quatre  :
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blotched ou classic tabby :
 
La robe est marbrée et forme comme des blocs arrondis sur les flancs avec des anneaux très larges sur la queue et les pattes. Le dos est marqué par 1 à 3 lignes parallèles et la tête est parée de M et de lignes.
 
Dscf0441
 
Malice de CAT WOOD MAINE, femelle brown blotched tabby, 2 ans
 
 
Mackerel :
 
Ce marquage rappelle celui du tigre avec des rayures verticales sur tout le corps. Comme le blotched, il présente des lignes sur le dos et des anneaux sur les pattes et la queue. J'ai remarqué que le mackerel est assez apprécié chez le maine coon mais j'ai l'impression qu'il donne une fourrure moins fournie.
 
Dscf1378
 
GOLD AND GREEN Nanouk, femelle brown mackerel tabby, 9 mois
 
Spotted :
 
La robe est mouchetée comme le léopard ou le bengal. Ce type de tabby serait issu d'un mackerel avec des lignes interrompues. Ce marquage est rare.
 
Dscf9405

 

Orlando BIG FOREST CAT, mâle brown spotted tabby, 7 mois

 

Ticked :

C'est le marquage le plus rare chez la race, les rayures sont présentes uniquement sur la tête, la queue et les pattes, le reste du corps est composé de poils agoutis. C'est la robe des bêtes sauvages comme le lièvre, sanglier et renard et le puma...

Dscf8029

Nuts de CAT WOOD MAINE, mâle brown ticked tabby, 1 an

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2018